Semiotics

Lire les signes, comprendre les systèmes

La sémiologie éclaire les structures invisibles qui façonnent les récits, les perceptions et les représentations. Mobilisée comme outil d’analyse culturelle, elle permet de décrypter les codes, visuels, symboliques, narratifs, qui traversent les catégories, les marchés, les discours, les marques et les produits. Une approche transversale et verticale, du contexte socioculturel jusqu’à l’expression tangible.

Approche méthodologique

Chaque secteur, chaque catégorie, chaque culture s’appuie sur des systèmes de signes : des codes visuels, narratifs, symboliques qui structurent la perception.

La sémiologie analyse ces univers de sens pour révéler ce qui fait norme, ce qui émerge, ce qui dérange. Elle permet de situer une organisation dans cet environnement symbolique, d’évaluer la cohérence de ses récits, la pertinence de ses choix, et la puissance de son langage.

Deux niveaux d’analyse, une même exigence

  • Environnement culturel et sectoriel : lecture des codes dominants, des récits émergents, des imaginaires actifs ou saturés

  • Marque, organisation, discours : analyse des signes projetés, identification des dissonances, articulation des opportunités narratives

“ Que ce soit pour l’entreprise, la marque ou pour leur environnement, la sémiologie apporte une lecture transversale des signes, des récits et des représentations. Elle éclaire ce qui agit en profondeur, aligne les discours avec les enjeux et révèle les leviers les plus justes pour se positionner.”

Alexandra Robert

CATEGORY AUDIT

Comprendre l’environnement symbolique d’une catégorie

Analyse transversale des représentations, récits et symboliques propres à un secteur ou une catégorie pour cerner les règles implicites et identifier les angles de différenciation

  • Audit sémiotique et culturel de catégorie

  • Cartographie des codes dominants et émergents

  • Identification des marges, tensions et opportunités narratives

  • Benchmarks concurrentiels

Niveaux d’intervention

BRAND AUDIT

Faire le point sur ce que la marque exprime et sur ce qu’elle n’exprime pas

Une lecture critique des discours, visuels, prises de parole et effets de sens produits par la marque

  • Audit sémio-linguistique des prises de parole

  • Évaluation des dissonances narratives ou symboliques

  • Analyse des perceptions projetées vs perçues

  • Identification des récits implicites et logiques de réception

NARRATION DE MARQUE

Structurer un discours clair, cohérent, ancré dans la singularité

Définition d’un positionnement narratif, d’un concept de langage et de guidelines pour guider toutes les expressions de marque

  • Positionnement narratif

  • Concept de langage

  • Définition des 5 piliers du langage de marque

  • Recommandations UX et scripts conversationnels

  • Charte rédactionnelle (incluant un volet dédié à l’usage de l’IA)

  • Guidelines iconographiques

  • Naming