VIVRE LA MONTAGNE AUTREMENT

 

Réinventer l’attractivité en temps de transition

Été comme hiver, les stations de montagne ne peuvent plus s’appuyer sur les ressorts d’hier. Crise climatique, nouveaux comportements touristiques, recherche de sens : il faut inventer d’autres récits, d’autres usages, d’autres saisons.

Cette étude analyse les imaginaires associés à la montagne et les leviers de transformation pour les acteurs du tourisme, de l’hospitalité, du sport et de la culture.


Date de l’étude — 2025

 

ENJEUX STRATÉGIQUES

Comment repenser l’attractivité sans renier l’identité territoriale ? Cette étude identifie les leviers d’évolution, les attentes émergentes des publics, les potentiels d’hybridation et les tensions culturelles à l’œuvre.

Une base claire pour imaginer des stratégies désirables, durables et sensibles.

AXES EXPLORÉS

  • Repositionnement culturel des stations

  • Nouveaux récits & nouvelles saisons

  • Publics en mutation

  • Désir de nature & crise écologique

  • Hybridation bien-être / sport / culture

Précédent
Précédent

HEALTHCARE 360°

Suivant
Suivant

HOSPITALITÉ & SUISSE