LES NOUVELLES MASCULINITÉS

 

Nouvelles masculinités : entre héritage et réinvention

Les modèles du masculin se transforment. Les représentations traditionnelles cohabitent avec des figures plus sensibles, inclusives ou disruptives. Dans le même temps, l’émergence de discours masculinistes témoigne des tensions et des résistances face à ces évolutions. Ce brouillage redéfinit les imaginaires culturels, les comportements sociaux et les récits de marque, ouvrant un champ d’exploration inédit pour comprendre et adresser les attentes contemporaines.


Date de l’étude — 2022

 

ENJEUX STRATÉGIQUES

De nombreux secteurs perpétuent encore des archétypes obsolètes en décalage avec les aspirations contemporaines. Pour les marques, interroger le masculin, c’est ouvrir la voie à des récits plus diversifiés, plus justes, plus connectés aux attentes de toute une génération.

Cette étude propose une cartographie des mutations en cours et des leviers à activer pour bâtir une représentation plus actuelle, inclusive et créative du masculin.

AXES EXPLORÉS

  • Multiplicité des modèles masculins

  • Nouveaux récits et émotions genrées

  • Langage, rôle social, valeurs

  • Esthétique, corps, sensibilité

  • Focus secteurs : cosmétique, luxe, banque, retail

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