REDEFINING SOCIAL BONDS

 

Transformation des liens sociaux et enjeux pour les marques

Amitiés numériques, familles en mutation, amours augmentées, solitude paradoxale, télétravail distancié… Les relations sociales évoluent dans un contexte de tensions entre ultra-connexion technologique et désir de liens profonds.

Ces mutations redessinent les attentes, les formats de proximité et les espaces de relation. Elles appellent les marques à jouer un rôle actif dans la recréation de liens sensibles, inclusifs et signifiants.


19 %

de hausse des inscriptions aux événements offline en 2025

Source : Meetup

Env. 70%

des 15-24 ans en Suisse se sentent seuls

Source : Croix-Rouge genevoise

28%

des télétravailleurs fréquents déclarent une solitude chronique

Source : IFOP


Date de l’étude — 2024

 

ENJEUX STRATÉGIQUES

À l’intersection des technologies, des usages et des récits, les relations humaines entrent dans une ère de redéfinition. Cette étude analyse les transformations à l’œuvre dans les sphères personnelle, familiale, amicale et professionnelle et identifie les leviers pour aider les marques à renforcer leur rôle culturel et social.

Un éclairage utile pour penser la proximité autrement, activer des formes de lien plus ajustées et inscrire les marques dans des dynamiques relationnelles contemporaines.

AXES EXPLORÉS

  • Amitiés digitales & sincérité relationnelle

  • Familles choisies & parentalité fluide

  • Amour augmenté & intimité numérique

  • Travail hybride & sentiment d’appartenance

  • Solitude connectée & enjeux de résonance

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